Artemisia, auto-portrait en femme martyre

Publié le par scrapnan@

Sur le forum Mixed-Media France,

Coutureuse propose un échange textile autrour des oeuvres d'art.

nous devons nous approprier une oeuvre soit en la reproduisant, soit en jouant avec soit en travaillant à la manière de .

Pour cet échange je devais faire mon envoi à Artémisia.

Il se trouve qu'Artémisia Gentileschi est une peintre italienne du 17ème siècle

très chère au coeur d'Artémisia puisque qu'elle a adopté son prénom comme pseudonyme

A. Gentileschi a occupé une place importante dans la peinture de son temps, elle était reconnue par ses pairs.

Elle est peu connue de nos jours mais c'est très souvent le sort réservée aux femmes dans l'art .

Si Artémisia G s'est peinte en femme martyre, c'est parce qu'elle fût violée par son professeur et dût subir de nombreux affronts et un procès très difficile.

C'est une femme brisée mais qui par sa volonté, son art et son combat a su  se relever.

C'est donc une femme martyrisée mais reconstruite et d'autant plus forte !

voici le tableau que j'ai choisi

Auto-portrait-en-femme-martyre--1615.jpg

 j'ai travaillé sur la notion de destruction, d'éclats , de morceaux éclatés pour souligner autant que possible la violence qui lui a été faite.

C'est un format 10x15.tout textile, avec transfert d'image sur tissu et assemblage à la main.

art-textile-artemisia.jpg

merci de votre visite

à bientôt 

 

Publié dans mixed media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> je suis l'heureuse destinataire de cette Artemisia éclatée qui m'a énormément touchée.<br /> <br /> <br /> Je vous assure qu'en vrai elle est magnifique, transfert réussi cousu à tout petits points soignés. Très douce , moelleuse au toucher puisque montée sur feutrine, comme une caresse pour<br /> Artémisia, la vraie. Merci encore Scrapana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est violent en effet !! mais bien imaginé , l'idée correspond très bien à ce que tu décris !<br /> <br /> <br /> douce nuit !<br /> <br /> <br /> biiz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un beau travail, d'autant plus intéressant que tu le commentes.<br /> <br /> <br /> bon week end à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très chouette Scrapnana!!!!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Artémisia!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ta création est superbe !<br /> <br /> <br /> bravo !<br /> <br /> <br /> bonne journée, bizoux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre